Index--Articles--Origines de la "Tête de Maure"

Origines de la "Tête de Maure".

 

 

 

 

C'est au cours du Moyen-Age qu'apparut la "Tête de Maure", mais avec le bandeau baissée sur les yeux. Elle symbolisait alors la victoire des croisés sur les musulmans.

C'est en 1297 qu'elle débarqua sur l'île de beauté. Nous allons tenter de reconstituer un peu du contexte historique, en gardant toutefois à l'esprit que le début du XIVème siècle est très mouvementé en Corse, du fait des différents envahisseurs (citons le chroniqueur Giovanni della Grossa : " Sitôt que l'un s'était rendu maître de l'Ile, un autre surgissait, et lui arrachait en un seul jour ce qu'il avait eu tant de peine à acquérir en un an.").

A l'époque, la Corse était au centre de l'affrontement auquel se livrait Gênes et Pise. Sinucello de Cirnaca, dit Giudice, ne parvint pas à libérer la Corse de ce tourment et Gênes, après ses retentissantes victoires de 1284, 1289 et 1290 avait surpassé Pises, et détenait l'île. Le Pape Boniface VIII décida en 1297, de donner la Corse et la Sardaigne au Roi d'Aragon : Jaime II (Le Saint-Siège était en effet censé posséder ces îles). Voici donc ce qui explique que la première apparition de la "Tête de Maure" en Corse soit sur un drapeau constitué de la croix des Rois d'Aragon entourée de quatre "têtes de Maure anciennes" (symbole héraldique cité plus haut). Mais comme nous l'avons dit, cette période est très mouvementée, et Aragon ne parvint pas à reigner durablement sur la Corse...

Il faudra attendre 1736 pour voir à nouveau une liaison entre la "Tête de Maure" et la Corse. A la suite d'une aventure étrange ou "rocambolesque", pour citer Pierre Antonetti, le souverain de la Corse était le Roi Théodore, fils d'un baron allemand et d'une bourgeoise flamande, et qui reigna sur la Corse à peine 7 mois ! Quoiqu'il en soit, il fut le premier à choisir l'emblème que nous connaissons aujourd'hui. Le bandeau a été relevé sur le front du Maure afin de symboliser la libération de la Corse.

Mais son adoption "définitive" et "officielle" par le coeur des Corses est incontestablement dûe à Pascal Paoli, lequel choisit ce drapeau pour la nation corse fondée en 1755.

 

Jean-Sébastien Sereni.